Réglement intérieur

Cette association a pour objet de faire découvrir, d’informer et de transmettre, auprès de tout public, des techniques et pratiques relevant du bien-être, du mieux-être, de la promotion de la santé, du développement personnel, dans le respect de la déontologie propre à chaque discipline. Elle s’appuie sur une dynamique d’échange, de partage et de mise en réseau des professionnels acteurs de ces pratiques. 

Des ateliers d’initiation ou d’approfondissement, animations, conférences, forums présentant différentes techniques seront proposés.


1. ADHESION – DEMISSION – EXCLUSION

1.1  Adhésion

Pour les intervenants, animateurs des activités proposées par l’association, l’adhésion est soumise au versement d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé annuellement par le Bureau. Tout adhérent à l’association ou son représentant légal s’engage à respecter les clauses ci-dessous. L’adhésion à l’association Le Bonheur en soi vaut acceptation de l’ensemble des clauses du règlement intérieur. 

Toute adhésion suppose :

–       De remplir un bulletin d’adhésion

–       De payer la cotisation annuelle

–       Adhérer aux statuts de l’association et au règlement intérieur

1.2  Démission

La démission doit être adressée au président de l’association par lettre recommandée, elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire. 

1.3  Exclusion 

Un membre peut être exclu pour les motifs suivants :

1.    matériel détérioré, comportement dangereux

2.    actions ou propos désobligeants envers les autres membres ou les intervenants, ou de nature à porter préjudice aux activités et/ou à la réputation de l’association

3.    non respect du règlement intérieur

4.    comportement non conforme à la bienséance avec l’éthique de l’association. 

Celle-ci doit être prononcée par le bureau après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée.

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même en cas de démission ou d’exclusion d’un membre en cours d’année.


2. FONCTIONNEMENT 

1.    Des conférences, ateliers-découvertes ou d’approfondissement, animations, peuvent être proposés, encadrés et/ou animés par un ou plusieurs membres de l’association. Tout intervenant au sein de l’association adhère à sa charte éthique et s’engage au respect de ses termes et principes.

2.    L’organisation, la promotion et la gestion des participations, seront gérer par le ou les intervenants de chaque événement, avec le soutien du cadre associatif et les moyens mis à disposition de l’association.




3.    Des animations événementielles, journées portes ouvertes, journées ou soirées à thème, forums, salons, etc. pourront être organisés, et les adhérents en seront informés par tout moyen de communication. 

L’adhésion à l’association Le bonheur en soi implique l’acceptation de ses règles de fonctionnement.

 

3. CONDITIONS DE PARTICIPATION AUX ACTIVITES

1.    Les inscriptions aux activités se font uniquement auprès des professionnels concernés, quelles soient gratuites ou payantes.

Elles sont systématiquement soumises aux conditions de réalisation des activités, à savoir enregistrement d’un minimum de participants, autres raisons (intempéries ou cas de force majeur). En cas d’annulation de l’activité, le remboursement du montant de l’inscription, par l’intervenant est effectué dans les meilleurs délais.

2.    Toute participation aux activités payantes proposées par l’association, pourra être soumise à la signature d’une décharge de responsabilité à compléter avant le démarrage de l’activité.

3.    Toute activité organisée au nom de l’association sera proposée autant que possible à un tarif raisonnable.

4.    Les actions de l’association sont ouvertes à tous, sans condition ni distinction, dans le respect des convictions individuelles et dans l’indépendance absolue à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels et philosophiques. Toute propagande politique ou tout prosélytisme religieux sont interdits au sein de l’association.

5.    Des conditions particulières pourront être nécessaires selon les événements proposés (conditions d’âge, de santé, de bienséance…)


 4. PARTICIPANTS MINEURS  

Pour les mineurs, une autorisation parentale devra être fourni impérativement le jour de l’activité. 

1.    Les parents ou le responsable légal sont responsables de leur enfant tant que celui-ci n’a pas été pris en charge par l’intervenant en charge de l’atelier ou du stage animé. De plus, à la fin de l’atelier ou du stage, les enfants sont de nouveau sous leur responsabilité, l’association ou l’intervenant ne pourront être tenu pour responsable en cas d’incident en l’absence d’un de ses représentants.

2.    Les parents doivent récupérer leur enfant à l’heure. En cas de retard des parents, ceux-ci sont tenus d’avertir l’intervenant et de convenir avec lui du lieu d’attente de l’enfant.

3.    Tout parent ne pouvant accompagner ou récupérer son enfant dans l’enceinte du bâtiment (local, lieu mis à disposition), devra donner procuration à une personne de son choix.

4.    Tout parent qui donne autorisation à son enfant d’aller et revenir seul aux activités doit fournir une décharge à cet effet. 


5. RESPONSABILITE – SECURITE 

L’association décline toute responsabilité en cas d’accident survenu aux participants, en dehors des temps de manifestation, lieu et horaires des activités animées. L’association décline toute responsabilité en cas de vol survenu dans les locaux mis à disposition pour le déroulement des activités et manifestations.



6. RESPECT – DISCIPLINE 

Les adhérents de l’association, sont tenus au respect d’autrui, du matériel et des locaux. Tous propos désobligeants ou comportements dangereux pourront entraîner l’exclusion temporaire ou définitive de l’association. Un comportement correct est exigé vis à vis des autres adhérents ainsi que le respect vis à vis des intervenants. 


7. INFORMATIONS SUR LA VIE DE L’ASSOCIATION

Les adhérents sont tous invités à rester attentifs aux différents mails ou documents qui leur sont envoyés ou distribués. Ces documents contiennent en général de précieuses informations sur l’association et l’organisation des diverses manifestations. Des réponses, mêmes négatives ou un simple accusé de réception seront souhaités.

Les membres adhérents actifs (intervenants) ont droit de vote lors des réunions de l’association, à défaut d’être présent ils sont invités à fournir un pouvoir pour le vote.

Les membres adhérents participants sont les bienvenus lors des assemblées générales.


8. ENGAGEMENT DES INTERVENANTS

Chaque professionnel s’engage à respecter la déontologie propre à sa discipline.

Les intervenants doivent fournir les documents attestant de leur formation dans leur discipline et doivent s’être accordé avec le bureau de l’association pour définir le cadre d’intervention (devis, contrat, matériel, tarif …) répondant aux valeurs de l’association Le bonheur en soi.

Ils s’engagent à participer aux échanges de mail, aux évènements, aux formations, … permettant de faire vivre l’association et de répondre à l’objet associatif.

Ils peuvent proposer la mise en place d’évènements, ateliers, formations, … ouvertes aux professionnels adhérents et/ou au public.

Une manifestation ne peut être annulée qu’en cas de cause réelle et sérieuse. L’intervenant s’engage à prévenir les personnes inscrites dans les meilleurs délais et rembourser les frais d’inscription et autres avances effectuées.   


9. MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR 

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le bureau et/ou le conseil d’administration.